Réinventer la pédagogie : enseignants, animateurs, parents unis dans l’apprentissage

Réinventer la pédagogie : enseignants, animateurs, parents… tous ensemble dans l’apprentissage

Depuis que je travaille auprès des jeunes (enfants, adolescents), j’entends souvent le terme d’éducation relié à des fonctions bien séparées… La représentation la plus courante sépare l’éducation en mondes bien séparés :
A la maison, les parents, premiers accompagnateurs au quotidien, avec leurs encouragements, leurs valeurs, leurs habitudes. À l’école, les enseignants, avec leurs cours, leurs programmes, leurs règles. En dehors de l’école, les animateurs, qui apportent du jeu, de la créativité, de l’énergie.
À première vue,chacun aurait un rôle bien différent. Mais si on regarde de plus près… on a tous et toutes un même objectif, non ? Faire grandir nos enfants.

Trois rôles, trois façons d’apprendre ?

👩‍🏫 L’enseignant travaille dans le cadre scolaire, avec ses objectifs précis, ses examens, ses classes. Mais aujourd’hui, il sait que chaque élève avance à son rythme, avec ses forces et ses fragilités. Son rôle serait de transmettre des connaissances. Oui, mais pas que ! Il doit aussi donner confiance, apprendre à travailler ensemble, à s’exprimer, à coopérer, et encore plein d’autres choses, n’est-ce pas ?

🎨 L’animateur, lui, est présent sur les temps de loisir, parfois via des associations. Son travail semble moins « sérieux », on pense parfois qu’il est là “juste pour occuper”. Mais en réalité, il a une vraie mission éducative : proposer des projets créatifs, expérimenter, fabriquer, développer l’imagination et le vivre-ensemble.

👨‍👩‍👧 Et les parents ? La relation avec l’enfant est différente, puisqu’en individuel ou en famille, mais en tous cas pas en collectivité. On dit souvent que l’environnement familial transmet surtout des valeurs et des repères. Mais, sans même s’en rendre compte (ou peut-être que si ?), ils transmettent aussi des savoirs, du savoir-faire et même du “savoir-devenir” : aider l’enfant à se projeter, à choisir, à évoluer. Un repas préparé ensemble, un bricolage, une discussion dans la voiture… ça compte autant qu’un cours de grammaire.

Et si on arrêtait de mettre tout ça dans des cases ?

On a longtemps cru :

  • à l’école, on apprend du savoir
  • dans les loisirs, on s’amuse, on développe son savoir-être, son savoir vivre ensemble
  • en famille, on transmet des valeurs.

Ces représentations restent fortes, y compris chez les jeunes. Et du côté des adultes, chacun défend parfois son rôle : les enseignants estiment qu’ils sont là pour apporter les savoirs, les animateurs qu’ils ne sont pas des éducateurs mais plutôt des « amuseurs », et les parents qu’ils n’ont pas vocation à enseigner.

C’est un dilemme auquel je me suis moi-même confrontée au moment de choisir le nom de ce site. J’ai choisis Mes outils pédagogiques : un mot qui me semblait essentiel pour parler aux enseignants. Mais j’ai eu peur qu’il n’éloigne les animateurs, pour qui le terme « pédagogique » résonne parfois comme trop scolaire, et qu’il ne parle pas non plus aux parents. Alors je me suis dit : et si on réinventait ensemble notre définition de la pédagogie ? Une pédagogie qui ne serait pas cloisonnée, mais ouverte, partagée, vivante.

… parce qu’en vrai, l’apprentissage se fait partout.
Un cours peut résonner dans une activité de centre de loisirs.
Une règle de vie partagée en famille peut aider dans un projet collectif.
Et une découverte faite en jouant peut ouvrir la curiosité bien plus loin.

L’éducation devient vraiment riche quand ces trois mondes se parlent au lieu de s’ignorer.

Une pédagogie vivante, ouverte et partagée

Pourquoi faudrait-il choisir ?
👉 On peut s’amuser en apprenant.
👉 On peut jouer à l’école.
👉 On peut apprendre en bricolant, en regardant un film, en jouant à un jeu vidéo.

L’objectif de ce site, c’est ça : montrer qu’il existe mille façons d’apprendre.
Des outils pour apprendre sans avoir l’air d’apprendre.
Des activités qui donnent envie de jouer tout en découvrant.
Des projets qui font dialoguer école, loisirs et famille.

Parce que je suis convaincue d’une chose : il n’existe pas une bonne méthode.
Il y a autant de façons d’apprendre qu’il y a d’apprenants.
Et c’est ensemble, enseignants, animateurs, parents, que l’on peut offrir un parcours complet, équilibré et épanouissant.


👉 Et vous, qu’en pensez-vous ?
Avez-vous déjà vu ces trois mondes se rejoindre pour enrichir un apprentissage ?
Racontez-moi vos expériences en commentaire, j’adorerais les lire !


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